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La traction intégrale de Honda : des secrets bien gardés

La traction intégrale de Honda : des secrets bien gardés

À travers l’industrie automobile aujourd’hui, la grande majorité des produits commercialisés profitent d’une forme ou d’une autre de traction intégrale. Seulement, parce que tous les véhicules ne sont pas identiques, ils n’ont pas nécessairement besoin du même système.


Cette réalité est bien courante chez Honda où l’on retrouve différents modèles proposant des approches différentes en matière de motricité. Voici donc en quoi consistent les deux technologies principalement utilisées chez Honda. Vous allez le voir, ce sont des secrets bien gardés à travers l’univers automobile.


Real Time AWD (système de rouage intégral avec système de contrôle intelligent


Le système connu sous ce nom agit avec les VUS HR-V et CR-V. Puisque ces derniers sont d’abord pensés pour circuler sur des sentiers asphaltés, le dispositif est là pour intervenir en cas de besoin. Ainsi, en temps normal, la configuration est à traction, car l’objectif premier est de maintenir la consommation à son plus bas niveau possible.


Cependant, des senseurs sont présents pour détecter le moindre patinage à l’avant. Le cas échéant, le caractère intelligent du système entre en action et envoi du couple aux roues arrière. L’essieu peut en recevoir jusqu’à 40 %, selon la situation de conduite rencontrée.


Ce comportement est différent de celui du système I-VTM4 pour Intelligent Variable Torque Management. Il est de service avec les VUS Pilot et Passport ainsi que la camionnette Ridgeline. Ce système de traction intégrale agit en tout temps, car entre 10 % à 70 % du couple peut être relayé aux roues arrière, selon la situation. Ce qu’il ajoute de plus, outre son caractère plus permanent, c’est qu’il profite de la vectorisation du couple. Ainsi, si une des roues arrière ne répond plus, elle va voir le couple qui lui était réservé être transféré à l’autre roue arrière, si bien qu’on ne se trouve jamais mal en point. Ce système favorise aussi la tenue de route en distribuant le couple de façon intelligente.


De plus, des modes de conduite réglés spécifiquement pour affronter la neige, la boue ou le sable sont à la disposition en tout temps.


Dans tous les cas, on parle de systèmes qui sont parfaitement adaptés aux véhicules qu’ils servent. Et c’est la magie de l’approche, car elle est maximisée selon le produit qu’elle dessert.


Au final, derrière le volant, vous êtes toujours en sécurité.