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Lire plusLa Honda Civic s’est bâti une solide réputation au fil des décennies et ce n’est pas par hasard qu’elle s’est positionnée comme la voiture la plus vendue pendant 23 années de suite au pays.
Et voilà que la compagnie améliore son modèle pour 2022, de quoi faire trembler la concurrence, y compris celle proposée par Mazda avec la Mazda3. Celle-ci a beau être meilleure que jamais, lorsqu’on la compare à la nouvelle Civic, on réalise qu’elle se trouve dans une classe à part… à l’échelon inférieur.
La nouvelle Civic 2022 est à ce point impressionnante. Les exemples qui suivent vont bien le démontrer.
Conception intérieure
Dès les premiers instants passés à concevoir le nouveau cocon de la Civic, les stylistes avaient un objectif en tête ; accoucher du meilleur habitacle à ce jour, mais surtout, un environnement où le conducteur est au centre des priorités. Pour y arriver, ce n’est pas compliqué, on a épuré la présentation, simplifié les commandes, amélioré l’ergonomie et mis à jour le système multimédia pour le rendre plus convivial.
C’est tellement intéressant que dès les premières minutes passées au volant, on est déjà à l’aise à l’intérieur. Et un élément de design attire vraiment l’attention ; les buses d’aération sont cachées derrière une bande horizontale qui sépare la planche de bord en deux. L’effet est réussi, sans compter qu’il ajoute une touche de richesse et de classe à la présentation.
Considérant tout cela, que peut faire la Mazda3 ? Elle a beau avancer un environnement rafraîchi depuis quelques années, un nouveau système multimédia et un bon niveau de confort, il existe un monde de différence lorsqu’on se glisse à bord de l’une ou l’autre des voitures.
Et ajoutons à cela un élément qui fait toute la différence pour ceux qui souhaitent un modèle à hayon. À l’intérieur, la visibilité est nulle, voire dangereuse, avec la Mazda3. Chez Honda, on s’est assuré que du siège du conducteur, les manœuvres puissent se faire en toute sécurité grâce à une bonne visibilité tous azimuts.
Des détails, mais d’une importance majeure.
Le plaisir au volant
Si la Mazda3 détenait un avantage sur la Honda Civic depuis ses débuts il y a près de 20 ans, c’est qu’elle a toujours été plus agréable à conduire. L’écart s’est sérieusement resserré à l’arrivée de la 10e génération de la Civic en 2016, mais Mazda avait un petit avantage.
Ce temps est terminé. La nouvelle Civic est à ce point impressionnante avec son châssis plus rigide en torsion et en flexion qu’elle se pilote aussi sportivement que peut être guidée une Mazda3.
La valeur résiduelle
Finalement, un dernier point qui n’est pas à négliger concerne la valeur de revente. On a un bon résiduel dans les deux cas, mais c’est légèrement plus intéressant chez Honda où, au bout d’une entente de trois ans (location ou achat), la Civic va retenir environ 5 % de plus de sa valeur que la Mazda3.
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