Imprimer

Honda Civic 2022 vs Hyundai Elantra 2021 : toujours devant

Honda Civic 2022 vs Hyundai Elantra 2021 : toujours devant

Dans le segment des voitures compactes, tous les constructeurs visent une chose ; proposer un modèle qui va s’avérer aussi populaire que la Honda Civic auprès des consommateurs.


Après tout, cette dernière domine le paysage canadien depuis maintenant 23 ans. C’est la référence à viser.


C’est cependant plus facile à dire qu’à faire. Chez Hyundai, on y est allé d’un vaillant effort cette année avec le renouvellement de l’Elantra. Cependant, avec Honda qui nous arrive avec une Civic toute fraîche pour 2022, tout est à recommencer pour Hyundai.


Et cela dit beaucoup en tenant compte du fait que le constructeur coréen vient d’accoucher d’une superbe voiture ; ça en dit long, très long sur les qualités de la nouvelle Honda Civic 2022.


Les éléments suivants vont vous en donner une idée.


La mécanique de base


Chaque modèle est proposé avec un moteur de base, en l’occurrence un 4-cylindres de 2 litres. Celui de Hyundai annonce une puissance de 147 chevaux et un couple de 132 livres-pieds. Chez Honda, on profite de 158 chevaux et de 138 livres-pieds de couple. La puissance, ce n’est pas tout, mais c’est toujours apprécié, surtout qu’un moteur plus compétent œuvre avec plus de souplesse.


Le moteur plus puissant


Honda offre un moteur plus puissant, soit un 4-cylindres turbo de 1,5 litre, lequel livre 180 chevaux et 177 livres-pieds de couple. C’est un peu moins que le 4-cylindres turbo de 1,6 litre de la version N Line de l’Elantra qui se pointe à 201 chevaux et 195 livres-pieds de couple. Cependant, Honda va nous proposer deux autres variantes de la Civic, soit les versions Si et Type R. La capacité sera supérieure dans les deux cas.


Le choix, finalement, sera plus intéressant avec la Civic.


Habitacle


Hyundai a fait de l’excellent travail avec le renouvellement de son modèle et lorsqu’on s’installe à bord, on réalise tous les progrès enregistrés par la firme. C’est joli, ça respire la qualité et le confort est là. Le problème c’est que la Civic offre tout cela. La planche de bord, dans un premier temps, a été pensée pour être la plus conviviale possible. Tout a été dessiné pour que le conducteur se sente au cœur de l’expérience et le résultat est fascinant. L’ergonomie ne pourrait être meilleure. La qualité des matériaux et de leur assemblage est vraiment sans reproche.


Valeur de revente


Enfin, pour se donner un autre point de comparaison, prenons le temps d’analyser comment les deux modèles se débrouillent avec la valeur de revente. Si l’historique de l’Elantra nous fait comprendre que cette dernière perd environ 30 % de sa valeur après trois ans sur le marché, on comprend le monde qui sépare ces deux produits en constatant que pour la Civic, la perte est d’à peu près 20 % sur la même période.


On est donc gagnant avec le modèle proposé par Honda.


En fait, on est gagnant partout avec ce dernier, que ce soit en matière de style, avec l’expérience au volant, la valeur générale, la qualité, etc. On a bien fait les choses chez Hyundai, mais chez Honda, on maîtrise l’art de concevoir une voiture.