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Honda Civic 2022 Hatchback vs Toyota Corolla Hatchback 2022 : toujours au sommet

Honda Civic 2022 Hatchback vs Toyota Corolla Hatchback 2022 : toujours au sommet

La Honda Civic et la Toyota Corolla sont, on peut l’affirmer sans se tromper, de grandes valeurs sûres sur le marché. Cependant, ce n’est pas la seule chose à considérer lorsqu’on se porte acquéreur d’une automobile.


Oui, la fiabilité et la valeur sont des éléments importants, mais qu’en est-il du design, du côté pratique, des performances, du confort, de l’habitabilité, etc.


Lorsqu’on compare la Honda Civic Hatchback 2022 à la Toyota Corolla Hatchback 2022, c’est là qu’on se rend compte que tout est dans les détails. On fait bien les choses chez Toyota, mais chez Honda, on les exécute à merveille.


La nouvelle Civic Hatchback 2022 en est la preuve et voici ce qui lui permet de se démarquer vis-à-vis sa grande rivale.

 

Le côté pratique


On y faisait allusion, ce qu’on apprécie avec un modèle muni d’un hayon, c’est son aspect pratique. Voilà pourquoi Honda et Toyota proposent ce genre de carrosserie avec leurs vedettes respectives. Et c’est pratique dans les deux cas, sauf que chez Honda, on a vraiment maximisé l’espace de chargement, si bien qu’on peut pleinement en profiter.


Avec la Corolla par exemple, le volume du coffre n’est que de 500 litres environ (17,8 pieds cubes). Il est de quelque 700 litres avec la Civic à hayon (24,5 pieds cubes). En couchant les sièges de la deuxième rangée, la même histoire se répète ; plus de place à bord de la Civic Hatchback (chiffres officiels à venir).

 

La puissance


Le compartiment moteur des Civic 2022 et Corolla 2022 peut recevoir deux moteurs. Cependant, avec la version à hayon, seule une mécanique est offerte chez Toyota alors que Honda propose les deux.


Le moulin de Toyota est un 4-cylindres de 2 litres qui livre 169 chevaux et 151 livres-pieds de couple. C’est suffisant pour un très bon rendement, mais lorsqu’on le compare au moteur le plus puissant de la Civic 5-portes, on réalise le retard ; le 4-cylindres turbo de 1,5 litre de la Civic suggère 180 chevaux et 177 livres-pieds de couple.


Boîte manuelle


Les deux voitures offrent une boîte manuelle avec leur modèle à hayon. Voilà de quoi faire plaisir aux amateurs. Celle de la Corolla œuvre tout en souplesse, mais sa précision n’est pas chirurgicale. Avec la transmission de la Civic, on a une boîte plus pointue et nettement plus agréable à manipuler et à exploiter.


La conduite


Tout cela est aussi un reflet de ce que l’on ressent derrière le volant. Si on passe un bon moment aux commandes de la Corolla Hatchback, on s’éclate à bord de la Civic. C’est simple, elle se montre plus dynamique. Son châssis, plus rigide, confère également une plus grande assurance à la personne qui occupe le siège du conducteur.


Bref, pour l’ensemble de l’œuvre, la Civic se révèle dominante à tous les points de vue. Pour la découvrir, n’hésitez pas à faire un détour en concession.